Notre mission

La mission de Yara® est à la fois simple et très ambitieuse : nourrir le végétal et contribuer, aux côtés des agriculteurs, à nourrir le monde de manière responsable.

Nos solutions pour la nutrition des cultures et nos offres en matière d'agriculture de précision permettent aux agriculteurs d'accroître leurs performances et d'améliorer la qualité de leurs produits, tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Nos solutions environnementales et industrielles améliorent la qualité de l'air et réduisent les émissions néfastes. Nous sommes présents dans le monde entier avec 17 800 employés et des opérations dans plus de 60 pays.

Notre histoire

 

Yara® a été officiellement fondée en 2004. Mais son origine remonte en réalité au tout début du XXe siècle, lorsque deux norvégiens, l’ingénieur et industriel Sam Eyde et le physicien Kristian Birkeland se rencontrent à un dîner où ils se lient d’amitié.

En 1900, les deux amis mettent au point le procédé Birkeland-Eyde, qui permet l’extraction de l'azote de l'air grâce à un arc électrique. Révolutionnaire ! L'énergie hydraulique, abondante en Norvège, fournira l’énergie nécessaire. En 1905, ils fondent la société Norsk Hydro et se lancent dans la production de nitrate de calcium, le premier engrais azoté à être industrialisé.

En Europe, le spectre de la famine est toujours vivace. Sam et Kristian voient dans leur invention l’occasion d’améliorer les récoltes tout en garantissant la sécurité alimentaire des populations. Le succès commercial est rapide. En moins de dix ans, le Norges salpeter (littéralement, “salpêtre norvégien”) s’exporte jusqu’en Asie ! Pendant ce temps, le duo d’amis développe un centre de recherche sur les engrais dans la périphérie d’Oslo.

Au tournant des années 1930, l'entreprise obtient une licence pour utiliser une nouvelle méthode de production d'ammoniac. Norsk Hydro quadruple sa capacité de production et dix ans plus tard, commence à produire de l’engrais composé NPK, une prouesse technologique pour l’époque.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, la société se développe et réalise d’importants investissements. Le nombre d’employés double en dix ans : en 1955, 5000 personnes travaillent pour Norsk Hydro. Dans les années 1960, sous la direction de Johan Berthin Holte, la compagnie  se diversifie et internationalise sa production : exploration pétrolière en mer du Nord, implantation d’usines au Qatar, de terminaux au Brésil… Norsk Hydro s’impose comme un des leaders mondiaux de la production d’engrais.

En 2005, l’entreprise (qui opère désormais sous le nom de Yara) fête son centenaire. Aujourd’hui, sous l’impulsion de son PDG Svein Tore Holsether, Yara® s’engage pour le développement durable à travers les trois piliers de la croissance économique, de l'équilibre écologique et du progrès social.

En 2021, Yara®, la marque au drakkar, employait 17 800 personnes dans plus de 60 pays et déclarait un chiffre d’affaire 16,6 milliards de US dollars.