Yara est fortement impliquée dans le défi du changement climatique et de la protection de l'environnement, avec pour principale préoccupation la manière dont l'agriculture mondiale impacte l'environnement en général et contribue au réchauffement climatique. Yara® est ainsi fortement engagée dans la décarbonation de ses produits et procédés de fabrication.
Défi mondial
Partie prenante des activités humaines qui "empiètent" sur l'environnement, l'agriculture est aujourd'hui un éméteur important de gaz à effet de serre. Si la production d'engrais minéraux contribue aux émissions de ces gaz, elle contribue également à réduire l'expansion des terres cultivées.
En eux-mêmes, les engrais constituent un autre défi environnemental dérivé de l'agriculture : les infiltrations dans les cours d'eau, responsables d'une surcharge en nutriments, peuvent gravement affecter l'écosystème maritime et nuire à la qualité des eaux souterraines.
L'un des plus grands défis mondiaux consiste à favoriser une croissance verte dans une économie à faible empreinte carbone.
Réponse mondiale
La contribution de l'agriculture au ralentissement du réchauffement climatique repose sur l'amélioration de la productivité agricole et l'utilisation plus efficace des ressources.
Si les mesures politiques mondiales en faveur de la lutte contre le changement climatique sont très inégales et font encore souvent défaut, certaines actions industrielles ont été élaborées et mises en œuvre, en particulier dans la chaîne de valeur alimentaire, pour promouvoir une agriculture durable et réduire l'empreinte carbone de l'industrie agricole.
Plusieurs grandes économies ont répondu au problème des émissions de NOx (Oxydes d’azote) en imposant des réglementations strictes faisant appel à des solutions de réduction des émissions.
Réponse de Yara
Forte de sa présence à l'échelle mondiale, Yara met son cœur de métier au service de la recherche de solutions aux problèmes environnementaux. Yara a notamment :
- contribué activement à inscrire les problèmes de l'alimentation et du climat à l'ordre du jour des grandes organisations mondiales. Ses activités et ses performances sont guidées par sa politique de santé, d'environnement, de sécurité et de qualité. La "Nouvelle vision" de l'agriculture, visant à transformer le secteur agricole mondial grâce au développement des technologies et au transfert des connaissances, illustre cet engagement,
- conclu, dans le cadre de sa vision d'une croissance agricole compatible avec la protection de l'environnement et du climat, un partenariat destiné à accroître la productivité et les revenus des agriculteurs tout en atténuant les impacts sur l'environnement. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre plus large des "Couloirs verts" en Tanzanie,
- développé son concept de nutrition des cultures en mobilisant ses moyens de R&D pour mettre à la portée des agriculteurs le digital et l’intelligence artificielle par des outils de pilotage innovants pour aider à optimiser la nutrition des cultures, qui aident à réduire l'empreinte carbone de l'agriculture tout en garantissant l'utilisation plus efficace des ressources et des nutriments purs.
- AtFarm : une application qui permet aux agriculteurs de surveiller la croissance des cultures et de créer des cartes de modulation d’épandage d’engrais, basées sur des images satellites. Ainsi, différentes zones d’un champ peuvent être fertilisées différemment en fonction du potentiel de rendement et des besoins de la culture. AtFarm couvre les principales cultures des différents pays de l’UE et aide les agriculteurs à identifier les zones de leurs champs qui se développent de manière particulière, permettant d’apporter la juste dose au bon endroit et de réduire les pertes d’éléments nutritifs.
- Yara N-Tester BT : un appareil portatif qui détermine les besoins en azote en temps réel à partir de mesures de la teneur en chlorophylle des feuilles. Ainsi, l’efficacité de l’utilisation de l’azote en particulier est optimale, évitant un surdosage avec risque de lessivage, des coûts supplémentaires et une baisse du rendement et de la qualité des cultures lorsque les conditions de croissance sont meilleures que prévu.
- N-Sensor BT : Développé depuis plus de 20 ans grâce à l’expertise de Yara en matière de fertilisation de précision et à des années d’essais sur le terrain, Le Yara N-Sensor™ est un dispositif optique qui mesure la réflectance de la lumière du couvert végétal dans différentes plages spectrales grâce à des sources lumineuses intégrées. Monté sur le toit du tracteur et directement relié à l’épandeur d’engrais, il ajuste instantanément les doses d’azote en fonction de variabilité dans la parcelle. Ce dispositif est actuellement la forme la plus avancée d’agriculture de précision disponible aujourd’hui.
Ces travaux de R&D menés par Yara et qui ont débouché sur des outils concrets apportent des solutions aux grandes préoccupations des agriculteurs concernant la qualité des cultures, la rentabilité économique et la préservation de l’environnement.
Ses engrais à faible empreinte carbone sont utilisés dans diverses cultures, notamment la pomme de terre au Royaume-Uni et l'orange à jus en Floride, avec un impact positif indéniable,
- élaboré une nouvelle technologie de réduction catalytique des N2O (protoxyde d'azote) qui diminue jusqu'à 90 % les émissions provenant des usines de production d'acide nitrique,
- produit une gamme d'engrais à base de nitrate à faible empreinte carbone, ainsi qu'une gamme de produits assortis d'une garantie d'empreinte carbone,
- conçu des solutions appuyant les efforts déployés par ses clients pour améliorer leurs performances environnementales, telles que l'optimisation de l'application d'engrais et le nettoyage des NOx issus des gaz d'échappement.