-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
En sortie d’hiver, le colza a des besoins très importants en nutriments, traduisant une forte mobilisation des éléments minéraux pour la reprise de végétation. La situation actuelle des colzas est très différente en fonction des zones géographiques.
De nombreuses parcelles se caractérisent par une hétérogénéité des stades et par un faible développement végétatif (à cause des problèmes rencontrés en Septembre et Octobre avec la sécheresse et les attaques répétées de ravageurs, comme les altises).
La fertilisation joue un rôle décisif pour permettre un redémarrage rapide, homogénéiser les plantes au sein de la même parcelle et assurer une productivité optimale.
La raison est relativement simple, apporter les nutriments nécessaires au printemps favorise l’augmentation du rendement, ainsi, quelle est la logique derrière cette approche ?
Voici 5 raisons de privilégier un NP/NPK+S pour le 1er apport azoté (YaraMila®) :
Augmenter les rendements
L’augmentation des rendements est possible grâce à la présence des éléments majeurs et secondaires indispensables au colza apportés au plus près des besoins, limitant ainsi les risques de blocage et de fixation par le sol, ou de perte due à l’érosion entre l’automne et le printemps.
Les avantages de la forme nitrique
Les conditions météorologiques en sortie d’hiver sont souvent défavorables (temps froid et humide) à une disponibilité totale et immédiate des éléments. L’apport sous forme nitrique permet de contourner ces difficultés, et garantir une disponibilité optimale.
|
Ammonitrate YaraBela® vs Urée |
Ammonitrate YaraBela® vs Solution azotée |
Rendement |
+ 3,5% |
+ 5,5% |
Teneur en huile |
+ 3,2% |
+ 4,6% |
Comparaisons sur un réseau d’essais sur une base identique d’apport de 180 unités d’azote à l’hectare. (source : Yara)
Valorisation de l’apport d’azote
Grâce à un apport de soufre combiné à l’azote, la synergie N/S sur colza permet un meilleur développement de la culture. Des essais menés, en collaboration avec l’UNIFA ont permis de montré un gain de 2 tonnes supplémentaires de rendement à l’hectare si un apport de soufre est effectué.
L’homogénéité des éléments
Les NPK YaraMila® présentent des propriétés physico-chimiques de très haute qualité. Le procédé de fabrication associe tous les éléments nutritifs dans chaque granulé, favorisant les synergies entre nutriments et une meilleure répartition au champ, même en grande largeur (>36m).
Des économies significatives
L’économie réalisée par la réduction des passages peut atteindre 10€/ha. Nous pouvons aussi relever le gain de temps. Le bénéfice est donc double pour l’agriculteur, laissant plus de temps pour d’autres activités.
Les deux formules NP/NPK+S répondant le mieux aux besoins du colza sont les suivantes :
Pour couvrir l’ensemble des besoins du colza et assurer une productivité optimale, le recours à la nutrition foliaire avec une formulation spécifique colza est un choix judicieux. Il existe ainsi des produits composés d’éléments clés pour la culture du colza : magnésium, bore, manganèse et molybdène.
Le rendement du colza est conditionné par sa bonne reprise de végétation au printemps. L’apport foliaire booste le redémarrage de la plante même en conditions difficiles (humidité, froid etc.).
Le rapport N/S optimum est de 15/1. Il ressort clairement que :
Apporté du stade montaison jusqu’au stade boutons accolés, le YaraVita™ Brassitrel Pro™ est une solution de nutrition foliaire spécifiquement conçu pour le colza qui permet de préparer une floraison homogène et de limiter les avortements de fleurs.
Il est indispensable de mettre en place une stratégie de nutrition du colza adaptée, qui permet d’obtenir rendement et qualité, tout en maintenant un bon niveau de fertilité du sol pour la culture suivante.