Fonctionnalités
15 juillet, 2020

Trois éléments clés à apporter en post-récolte

Dès la période estivale, les pommiers commencent à stocker des éléments nutritifs pour assurer les réserves nécessaires à l’alimentation des organes floraux de l’année suivante, notamment du bore, du zinc et de l’azote. Si certains hésitent à ressortir leurs machines après la cueillette, les apports post-récolte ont montré leur intérêt.


Améliorer la mise en réserve des pommiers
Améliorer la mise en réserve des pommiers

Bore et Zinc, les oligo-éléments principalement apportés en post-récolte

Bore et zinc sont aujourd’hui les deux oligo-éléments à apporter en post-récolte. Si les vergers du Sud-Est ressortent les pulvérisateurs tous les ans pour en apporter 2 à 3 L/ha, quelle que soit l’année d’alternance, ce n’est pas forcément le cas dans les vergers des autres régions.

Le bore et le zinc sont deux oligo-éléments nécessaires au même moment et en quantité suffisante dans les bourgeons au printemps pour assurer le débourrement, la floraison et la nouaison.

Une fourniture inadaptée de bore se traduira par une floraison et une nouaison médiocres, et en cas de carence sévère, les fleurs se dessèchent et flétrissent aussitôt.

Un apport insuffisant en zinc limite la croissance et le développement du feuillage et des bourgeons, entraînant un dégarnissement des rameaux et la formation de feuilles en rosette.

Aux stades cités, l’assimilation par voie racinaire est réduite. Pour éviter toute situation de carence pendant la floraison, les quantités de bore et de zinc doivent être suffisantes dans les bourgeons dès le début de la saison. D’où l’importance d’un apport foliaire post récolte pour la mise en réserve, juste avant la chute des feuilles pour bénéficier du phénomène naturel de retrait de sève. L’importante surface foliaire assure une absorption maximum des éléments et sécurise la mise à fleurs de la prochaine campagne.

    

Incidence du Bore sur le taux de nouaison selon les périodes d’apports

 

Des applications de zinc à l’automne, après la récolte et sur des feuilles saines, peuvent "charger" le bourgeon. Cela se traduit la saison suivante par une forte mobilisation du Zinc au niveau de la fleur principale.

 

Ne surtout pas oublier l’azote

Absorbé d’août à octobre, l’azote est stocké dans les racines et les tiges. A cette époque, le pommier doit disposer de 30 à 40 unités d’azote dans le sol pour effectuer une bonne mise en réserve.

En cas de doute sur les réserves du sol, il ne faut donc surtout pas se priver de renforcer les réserves de l’arbre par un apport foliaire en post-récolte renforce les réserves de l'arbre. Il est primordial de garantir une quantité d'azote disponible suffisante à la biomasse de l'arbre avant la chute des feuilles pour assurer le développement des bourgeons durant l'automne et l'hiver et soutenir la croissance précoce au printemps.

L’azote a également un effet pompe qui améliore l’assimilation de bore et de zinc. Autre intérêt une fois tombées, plus la quantité d’azote est importante dans les feuilles, plus rapide sera leur putréfaction, diminuant d’autant les risques liés à la tavelure.