-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
La qualité des prairies de fauche et de pâturage comporte trois aspects : la qualité du pré, la qualité nutritionnelle et la santé animale.
Si la qualité du pré dépend essentiellement des autres pratiques agronomiques ainsi que de la gestion des pâturages, il est vrai que le maintien d’un bon niveau de fertilité du sol et l’intégration d’un bon programme de nutrition des cultures doit être une part importante de la gestion des prairies de fauche.
Il existe aussi des preuves indirectes que plusieurs nutriments, notamment le potassium, le molybdène, le bore, le zinc et le manganèse réduisent les maladies infectieuses des céréales et donc, par extension, il y a des chances que ce soit la même chose pour les graminées fourragères.
La qualité nutritionnelle de l’herbe se mesure généralement par sa digestibilité, sa teneur en protéines et en matière sèche, aspects qui peuvent être influencés par la nutrition des plantes.
La santé animale et la nutrition en oligoéléments doit aussi être prise en compte parmi les aspects de la qualité de l’herbe. Les besoins en oligoéléments pour l’herbe destinée aux animaux pâturants sont différents de ceux nécessaires à la croissance de l’herbe. Il importe donc de veiller à ce que ces éléments soient présents dans l’herbe en quantité suffisante pour répondre aux besoins nutritionnels des animaux. Le sodium et le sélénium sont tous deux essentiels à la santé animale mais les plantes n’en ont pas besoin ; et les taux d’autres oligoéléments, comme le magnésium, le zinc et le cuivre, prescrits pour les animaux pâturants sont plus élevés que ceux présents dans l’herbe.
La nutrition des plantes peut avoir une incidence sur tous les aspects de la qualité des prairies de fauche, et un programme de nutrition équilibré est important pour gérer correctement tous ces aspects.
Il est nécessaire de cultiver l’herbe, autant sur le plan qualitatif que quantitatif, pour maximiser son utilisation et diminuer les coûts alimentaires. De nombreux facteurs influent sur la rentabilité de cette culture et doivent être pris en considération dans sa conduite.