Pourquoi réduire les émissions d’ammoniac ?

Saviez-vous qu’en France, environ 72% des émissions d’ammoniac d'origine agricole proviennent des systèmes d’élevage et seulement 28% de la fertilisation minérale ?

Les ammonitrates de Yara sont faits pour les agriculteurs qui veulent réduire les pertes d’azote par volatilisation ammoniacale sur leurs cultures. Les avantages de l’ammonitrate sont :

  • De faibles pertes par volatilisation : les facteurs d'émission de l'EMEP (Programme Européen de Surveillance et d’Evaluation des émissions de gaz nocifs) montrent que pour la plupart des exploitations, les pertes d’azote par volatilisation ammoniacale de l’ammonitrate sont inférieures de 90 % à celles de l’urée.
  • Une solution fiable : les ammonitrates permettent de réduire les émissions d’ammoniac, quelles que soient les conditions climatiques.

Pourquoi les émissions d’ammoniac sont un sujet important ?

Un agriculteur dans son champ

Un coût pour l’agriculteur


Les pertes ammoniacales signifient la réduction pure et simple de l’azote disponible aux dépens du rendement.

 

Une foule de passants

Un coût pour la société


Plus de 6 milliards d’euros sont dépensés tous les ans par les systèmes de santé européens pour traiter les maladies respiratoires causées par les émissions d’ammoniac.

 

Une rivière

Des impacts pour l’environnement


L’ammoniac voyage sur de longues distances entraînant la pollution de l'air; il contribue à l’acidification des terres et de l'eau.

 

Infographie sur les pertes d’azote par volatilisation ammoniacale avec de l’urée Infographies sur les pertes d’azote par volatilisation ammoniacale des ammonitrates
L’utilisation d’inhibiteurs d’uréases peut abaisser les émissions d’ammoniac de 70%, en moyenne, mais cette diminution varie généralement entre 40 et 90%. Choisir les ammonitrates reste la méthode la plus efficace pour réduire les émissions d’ammoniac. Source: facteurs d’émission de l'EMEP

 

Etes-vous sûr d'utiliser efficacement vos engrais

Faites le test en répondant à 5 questions et découvrez comment améliorer l'efficacité des engrais que vous utilisez.

Démarrer le test

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc pour cultiver avec moins de CO2

Comment limiter la volatilisation ammoniacale ?

De l’ammoniac perdu dans l’air, c’est de l’azote en moins pour les cultures. Par ailleurs, la volatilisation ammoniacale est un fléau environnemental. Limiter les émissions d’ammoniac profite donc aux agriculteurs et à la société. Des solutions existent !

Télécharger le document