-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Aussi performant que puisse être votre épandeur, les qualités physiques des granulés d’engrais jouent un rôle capital dans la précision d’épandage.
Les épandeurs centrifuges de dernière génération permettent d’atteindre des largeurs de travail allant désormais jusqu’à 48 mètres, voire davantage ! A la clé : un débit de chantier plus élevé et une répartition des nutriments plus homogène. Il ne faut toutefois pas négliger l'importante des qualités mécaniques et balistiques des granulés d’engrais qui jouent un rôle capital pour assurer un épandage parfaitement précis.
Les engrais renferment un concentré de haute technologie ! Ses caractéristiques physiques ont un impact considérable sur les performances et la précision de l’épandage. Tout au long des différentes étapes de sa fabrication, Yara veille à 7 paramètres-clés qui garantissent une épandabilité optimale :
#1 Densité : à diamètre égal, un granulé plus dense sera projeté plus loin. Une densité élevée, proche de 1 kg/l, est un critère important pour un épandage en grande largeur.
Valeurs moyennes : Urée 46 % 0,72 kg/l - Ammonitrate 1 kg/l
Moins dense, l’urée est plus sensible au vent. Lors de tests menés par Yara en Allemagne, une faible brise latérale de 4 m/s a engendré un coefficient de variation de 26 % avec l’urée, pour une largeur d’épandage de seulement 21 m. La même expérience avec de l’ammonitrate n’a montré que 6 % de coefficient de variation.
#2 Granulométrie : pour une même densité, un gros granulé couvrira une plus grande distance. Un diamètre médian d’au moins 3,2 mm est recommandé.
Valeurs moyennes : Urée 46 % 3,2 mm (origine UE), 3 mm et moins (fabrication hors UE) - Ammonitrate 3,5 mm
L’étalement granulométrique mesure la différence de diamètre entre les plus petits granulés et les plus gros. Pour une parfaite répartition transversale, cet écart ne doit pas dépasser 0,8 mm. Un bon étalement granulométrique permet une meilleure répartition sur la nappe d’épandage. Mais attention, un indice trop élevé est synonyme de poussières, donc de sur-fertilisation dans l’axe du tracteur et de sous-fertilisation sur les côtés.
#3 Forme et sphéricité : plus ils sont arrondis et lisses, mieux les granulés s’écouleront dans la trémie. La stabilité de la trajectoire d’épandage s’en trouvera également améliorée.
#4 Dureté : un granulé dur résiste mieux à l’impact des pâles de l’épandeur. Le seuil minimum exigé est de 3 kg force. L’ammonitrate, plus solide, a une dureté moyenne de 6 kg force.
#5 Taux d’écoulement : il indique la fluidité de l’engrais et la facilité avec laquelle les granules se déplacent de la trémie de l’épandeur vers les disques. Les valeurs standard vont de 4 à 8 kg à la minute.
#6 Taux de poussière : tout au long de la chaîne de manipulation, chocs et frictions dégradent une partie des granulés. La poussière doit représenter moins de 0,1 % du poids et la proportion de particules brisées inférieures à 1,6 mm doit représenter moins de 5 % du poids.
#7 Résistance au mottage : les granulés doivent rester séparés les uns et ne pas se souder. Pour réduire ce risque, un engrais de qualité contient des agents anti-massants et reçoit divers traitements d’enrobage.
Selon les sites de production, notamment lorsqu'ils sont situés hors Union européenne, des disparités importantes peuvent exister. Généralement, l’ammonitrate présente des caractéristiques physiques plus constantes que l’urée, notamment lorsqu’il est produit dans l’une des trois usines françaises de Yara.
Faites le test en répondant à 5 questions et découvrez comment améliorer l'efficacité des engrais que vous utilisez.
Combiner les avantages d’une grande largeur de travail avec la nécessité de maîtriser la précision d’épandage exige de recourir à des engrais d’une très grande performance mécanique et balistique.
Découvrez tous les conseils Yara pour obtenir un épandage précis et uniforme afin de réduire vos coûts et d'apporter la juste dose d’engrais, au bon endroit et au moment opportun.