-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Des engrais azotés de qualité doivent avoir un diamètre moyen supérieur à 3,2 mm pour assurer une plus grande distance de projection.
Le resserrement granulométrique autour du diamètre médian indique la proportion des granulés dont les caractéristiques physiques et balistiques correspondent à celles d’un granulé de diamètre médian. Plus ce resserrement est important, meilleure sera la répartition transversale sur la largeur de travail. Une trop grande variation du diamètre moyen des granulés d’un engrais de haute densité aura un impact négatif sur leur distance de projection moyenne quels que soient les réglages de votre épandeur.
Granulomètre à 4 compartiments composé de 3 tamis :
La dureté se mesure par la force nécessaire pour rompre un granulé. Plus les granulés sont durs, moins ils risquent de se désagréger sous l’impact des pales de l’épandeur. Cette désagrégation génère de la poussière qui se concentre dans l’axe d’avancement du tracteur, provoquant un surdosage dans cette zone. La répartition transversale devient également plus imprévisible.
Une bonne pression de rupture doit être comprise entre 3 et 6 kg. Quand un engrais casse toujours à une pression en dessous de 3 kg on peut être amené à avoir des problèmes de qualité d’épandage.
Plus la densité est élevée, plus l’engrais peut être projeté loin. Elle influe donc beaucoup sur la largeur de travail et par conséquent sur le nombre de passages.
Une densité proche de 1kg/l constituant le bon critère (Ammonitrate : env. 0,96-1,05, Urée : env. 0,78).
Le densimètre est constituté de :
Avec le Yara Premium Programme, vous êtes récompensé à chaque achat !
Gratuit et facile à utiliser, il est exclusivement destiné à l’ensemble des agriculteurs utilisateurs d’engrais Yara®.
Rejoindre le Yara Premium Programme c’est fournir à vos cultures le meilleur et profitez d’avantages exclusifs.