Engrais complexes NPK pour bien démarrer au printemps

Les plantes ont besoin de phosphore et de potassium. Pour utiliser au mieux l’azote et pour une croissance saine, les cultures ont besoin d’un apport équilibré de l’ensemble des nutriments et en particulier de phosphore et de potassium. Dans la plupart des pays européens, les apports de P et de K ont été considérablement réduits au cours de ces deux dernières décennies. Pourtant, il est vital de maintenir une fertilité suffisante du sol pour garder des niveaux de rendements constants. L’apport d’engrais NPK contribue à une meilleure nutrition et à de meilleurs rendements des cultures.

Les plantes n’ont pas seulement besoin d’azote

La fertilisation P et K a très nettement diminué au cours des dernières décennies et l’apparition de carences et de subcarences devient plus fréquente. Comment assurer efficacement une nutrition équilibrée et rentable ?

Une nutrition équilibrée

En période de fortes contraintes économiques, la priorité est naturellement donnée aux intrants qui ont le plus d’effet. L’azote est privilégié et il relègue sans peine les autres éléments à un rôle secondaire. Mais pour valoriser pleinement le potentiel de rendement et maintenir durablement la rentabilité, il est indispensable de maintenir tous les nutriments à un niveau suffisant. Si les sols s’appauvrissent progressivement en P et en K, la perte de rendement devient significative année après année et il faut alors réinvestir sur une longue période pour rétablir des niveaux satisfaisants en P et en K dans le sol.

pn14-sch1.JPG

Le rendement en grain augmente si l'on maintient un niveau suffisant de P. Une application au printemps est plus efficace qu'en automne. Moyenne de 3 essais au champ réalisés en Allemagne.

 

Augmenter l’absorption en nutriments

Les cultures qui bénéficient d’un apport suffisant en phosphore et en potassium absorbent les autres nutriments plus efficacement et en plus grandes quantités. C’est d’autant plus important que les sols sont froids et humides, juste avant la reprise de végétation quand l’absorption en phosphore est freinée par les températures encore basses. Ainsi, à ce stade, une application de phosphore contribue de façon significative à la croissance de nouvelles racines et accélère le développement végétatif. Cela se traduit par une croissance accélérée et une fermeture du couvert végétal plus rapide; une meilleure utilisation de l’eau et de la lumière et enfin, par un rendement plus élevé pour un meilleur retour sur investissement.
pn14-sch2.JPG
L'absorption au Phosphore est nettement augmentée par l'apport de Phosphore frais même à des températures basses.