Comment augmenter le rendement du blé ?


Les clés pour maximiser le rendement en blé

Le nombre de grains par unité de surface et le poids individuel des grains constituent les deux grands critères d'une bonne moisson. En amont, les rendements élevés dépendent de la quantité de pousses et de feuilles, ainsi que du maintien du couvert vert. Ces deux facteurs augmentent le nombre de grains/d'épis/d'épillets ainsi que la taille des grains (lien vers 9). Un programme de nutrition des cultures équilibré comprenant tous les éléments majeurs, secondaires et les oligo-éléments, est essentiel pour la gestion de toutes les composantes du rendement.

Nutrition et rendement du blé

Graphique sur l'absorption des éléments majeurs par le blé d'hiver

Parmi tous les nutriments, l'azote et le potassium sont nécessaires en quantités supérieures pour maintenir de forts rendements en blé.

Les besoins en phosphate, quant à eux, sont semblables aux besoins en soufre. La demande en éléments nutritifs survient principalement au stade de la croissance printanière rapide.

Graphique sur l'élimination des nutriments par le blé

Absorption des oligo-éléments par le blé d'hiver 

Une stratégie de nutrition des cultures équilibrée est essentielle et doit également englober des nutriments secondaires et des oligo-éléments essentiels dans le but d'obtenir des rendements élevés.

Nutriments secondaires et besoins en nutriments du blé afin de produire une tonne de grain

La teneur en protéines des blés 

La fertilisation du blé

Un des enjeu de la fertilisation du blé repose sur la teneur en protéines. Améliorée depuis quelques années grâce à l'activation de différents leviers, la gestion de la fertilisation pour atteindre la valeur moyenne de 11,5% reste primordiale. 

Téléchargez le document