Fertilisation P & K
Apportez si nécessaire avant plantation les doses de phosphore et de potasse selon les teneur en P et K de vos sols et vos apports précédents. Prenez en compte les éléments nutritifs apportés par les produits organiques éventuels.
Fourchette de doses en élément selon les préconisations COMIFER :
- P2O5 : 0 - 90 kg N/ha
- K2O : 0 - 50 kg N/ha
Fertilisation azotée
Calculez la fertilisation azotée totale par la méthode du bilan prévisionnel du Comifer. Prévoir un fractionnement en 3 apports.
- 1er apport - de début tallage à plein tallage
Pour une dose comprise entre 0 et 60 kg N/ha, applquez de 0 à 180 kg/ha de YaraBela® EXTRAN 33,5.
- 2ème apport - de plein tallage à début élongation, encadrant le stade épi à 1 cm
Pour une dose comprise entre 0 et 140 kg N/ha selon la dose totale prévue et les doses par apport autorisées par la réglementation locale, appliquez de 0 à 470 kg/ha de YaraBela® EXTRAN 33,5.
- 3ème apport - de la sortie dernière feuille au gonflement
Pour une dose comprise entre 0 et 60 kg N/ha, applquez de 0 à 180 kg/ha de YaraBela® EXTRAN 33,5. Le diagnostic N-Tester® sera mis en œuvre pour ajuster la dose du dernier apport entre 0 et 80 kg N/ha selon les besoins de la culture.
Fertilisation en oligo-élément
Entre les stades plein tallage et 2 nœuds, apportez 2 à 3 L/ha du complément nutritionnel autorisées en pulvérisation foliaire dans un volume d'eau de 200 L/ha.
Utilisez l'application Yara TankmixIT™ ou le site tankmix.com pour vérifier les produits de protection des cultures qui peuvent être co-appliqués avec l'engrais foliaire. Identifiez les carences de votre culture avant l'apparition des symptômes grâce aux analyses foliaires du service Yara Megalab™.
Important : ces programmes de fertilisation sont basés sur les règles de calcul publiées par le COMIFER. Avant de les mettre en oeuvre, assurez vous de leur conformité avec les contraintes spécifiques pouvant être imposées au niveau local par la réglementation. Les préconisations ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif : les doses, les produits et les stades doivent être adaptés aux conditions de la parcelle et de l’année.