La nutrition du blé

Pour croître et se développer, toute culture nécessite l'apport de 13 minéraux, tels que le bore, le sodium, l'azote ou le phosphore.

Schéma sur minéraux nécessaires au bléUn programme de gestion des nutriments doit viser à établir un juste équilibre de ces éléments essentiels afin d'obtenir une croissance optimale. Il ne s'agit pas nécessairement d'appliquer chacun des 13 nutriments, mais d'utiliser les outils de diagnostic et d'analyse appropriés afin de déterminer lesquels, en fonction de leurs niveaux, sont susceptibles de limiter le rendement. Le schéma du tonneau illustre bien ce concept. 

Une façon judicieuse de préserver le statut nutritif du sol consiste à calculer les taux d'élimination qui résultent de la récolte et à s'assurer que ces nutriments sont remplacés au cours du cycle nutritif. Le tableau suivant peut servir de guide, mais des analyses d'échantillons en laboratoire fourniront plus de précisions (Tableaux et graphes seront traduits dans les meilleurs délais).

Tableau sur apports de minéraux dans culture du blé

La teneur en protéines des blés 

La fertilisation du blé

Un des enjeu de la fertilisation du blé repose sur la teneur en protéines. Améliorée depuis quelques années grâce à l'activation de différents leviers, la gestion de la fertilisation pour atteindre la valeur moyenne de 11,5% reste primordiale. 

Téléchargez le document