-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Colza
Les facteurs qui influent sur le rendement du colza sont les suivants : nombre de plants par unité de surface, nombre de siliques par plant, nombre de graines par silique et poids de chaque graine. Afin d'atteindre le potentiel de rendement de la culture, il est nécessaire de la gérer convenablement, notamment en suivant un programme de nutrition végétale et de lutte contre les ravageurs et les maladies.
Les éléments nutritifs sont des composants essentiels de toutes cultures. Une carence, même si elle ne concerne qu'un élément, aura un impact sur la croissance de la culture et, par voie de conséquence, sur le rendement et le chiffre d'affaires du producteur. Il est donc important que chaque culture bénéficie de tous les nutriments nécessaires à sa croissance, avec des apports suffisants et équilibrés.
Comparativement à de nombreuses autres cultures arables, telles que les céréales, le colza se caractérise par une consommation élevée de plusieurs nutriments. Toutefois, le colza restitue au sol la plupart de ces nutriments après récolte et constitue ainsi un excellent précédent cultural dans le cadre d'une rotation.
Les engrais minéraux permettent d'apporter les nutriments nécessaires aux cultures en complément de l’offre du sol. En cas de carence, d’un ou plusieurs éléments, l'utilisation d'engrais permet le plus souvent d’améliorer le rendement de la culture pde façon significative.
De nombreuses études montrent clairement que l'investissement en engrais minéral azoté offre un retour sur investissement 4 ou 5 fois supérieur, grâce à de meilleurs rendements.
Il est indispensable de mettre en place une stratégie de nutrition du colza adaptée, qui permet d’obtenir rendement et qualité, tout en maintenant un bon niveau de fertilité du sol pour la culture suivante.
Asie et Oceanie