-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Le bore est donc un nutriment essentiel pour la plante au cours des périodes de croissance rapide en automne et d'élongation de la tige au printemps. Il est également nécessaire à la germination du pollen et à la croissance du tube pollinique, assurant une grenaison appropriée dans les siliques. Le bore est le seul nutriment qui, en cas d'apport insuffisant, accélère les processus physiologiques au lieu de les réduire, ce qui peut entraîner une croissance cellulaire anormale.
Le bore joue également un rôle important dans le mécanisme de défense naturel des plantes contre les invasions et les attaques d'agents pathogènes fongiques. Les plantes l’utilisent pour former des composés antifongiques naturels et pour transporter ces composés sur le site de l'infection.
Les feuilles peuvent être d'un vert plus pâle, avec des zones interveinales tachetées de jaune, et présenter une teinte rougeâtre sur le pourtour. Une réduction des entre-nœuds des tiges donne aux plantes une apparence rabougrie. De graves carences peuvent entraîner des fissures verticales sur les tiges, lesquelles peuvent souvent être creuses à la base de la tige.
Plus tard, la floraison sera limitée et déformée avec des fleurs stériles, entraînant une réduction du nombre de siliques et de graines par silique, ainsi que d'importantes baisses du rendement. Il est recommandé d'apporter entre 1 et 1,5 kg/ha de bore tout au long de la saison, en trois fois, afin de correspondre aux périodes de forte demande de la culture de colza.
Obtenez tous les détails sur les symptômes de la carence en bore, sur son effet sur la croissance et le développement des cultures de colza.
Il est indispensable de mettre en place une stratégie de nutrition du colza adaptée, qui permet d’obtenir rendement et qualité, tout en maintenant un bon niveau de fertilité du sol pour la culture suivante.