-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Le manganèse participe à l'activation de différents processus enzymatiques, notamment la photosynthèse et la synthèse protéique. Il joue également un rôle dans le métabolisme des hydrates de carbone et dans la synthèse des lipides. Par conséquent, les plantes pauvres en manganèse sont susceptibles de présenter une faible teneur en huile, ainsi qu'un rendement réduit.
Le manganèse est également nécessaire à la formation de lignine qui, avec la cellulose, compose les parois cellulaires. Par conséquent, le manganèse est nécessaire à la création d'une barrière physique contre les infections dues à des organismes pathogènes. En outre, à l'instar du bore, le manganèse joue un rôle dans la formation des composés antifongiques naturels, qui aident à combattre les maladies.
La carence en manganèse intervient souvent dans des parcelles contenant des plantes qui poussent mieux sur des zones plus « urbanisées », comme celles situées à proximité de lignes de tramway. Les plantes ont besoin d'avoir un sol de qualité au contact de leurs racines afin d'absorber efficacement le manganèse. Par conséquent, la disponibilité de manganèse peut être réduite sur des sols légers et trop aérés. L'absorption est encore réduite davantage sur des sols ayant un pH et des niveaux de matière organique élevés.
Les applications foliaires sont la solution la plus efficace pour prévenir ou corriger une carence en manganèse. Contrairement à la plupart des autres nutriments, la disponibilité du manganèse augmente avec le pH. Par conséquent, les carences concernent principalement des sols acides.
Obtenez tous les détails sur les symptômes de la carence en manganèse, sur son effet sur la croissance et le développement des cultures de colza.
Il est indispensable de mettre en place une stratégie de nutrition du colza adaptée, qui permet d’obtenir rendement et qualité, tout en maintenant un bon niveau de fertilité du sol pour la culture suivante.