Culture du colza : rôle de l’azote dans la photosynthèse


Maximiser l’activité photosynthétique en colza

Champ de colza dont la végétation est dense, qui présente quelques fleurs.
Un champ de colza en végétation. Maximiser la photosynthèse permet d’obtenir une quantité d’huile importante.

Maximiser la photosynthèse

La teneur en huile d'une culture de colza dépend de la quantité de graines par siliques, du nombre de siliques par plante et de plantes par surface. Afin d'obtenir une récolte de bonne qualité contenant la quantité d'huile souhaitée, il est nécessaire de maximiser l'activité photosynthétique.

Photosynthèse et fonction de l’azote

L'azote possède une fonction cruciale : il est présent dans la chlorophylle, dans les chromosomes et dans les enzymes. Il est présent dans d'innombrables composés, ce qui explique son rôle central dans la croissance et le développement. Toute carence prématurée en azote freine la croissance et réduit le rendement à travers de faibles indices foliaires et une durée de végétation réduite.

Graphique sur les effets de l’azote sur les concentrations en protéines et en huile

Carence en azote

Une carence en azote réduit non seulement le rendement final, mais aussi la teneur en protéines de la plante. À l'inverse, l'excès d'azote entraîne une baisse de qualité, une faible teneur en huile et l'augmentation des glucosinolates, surtout si le soufre n'est pas limitant.

Graphique sur les effets de l’azote sur les concentrations en protéines et en huile

L'activité photosynthétique représente la source de la croissance de la plante via l'assimilation de CO2 et l'absorption de l'énergie solaire. Par rapport au traitement de contrôle sans apport supplémentaire d'azote, la photosynthèse d'une parcelle fertilisée est en partie supérieure et dure plus longtemps. Elle offre donc plus de temps pour produire un bon rendement.