Pomme de terre plant


Télécharger le programme de nutrition

 

Commentaires sur le programme

Fertilisation P & K

Raisonnez les apports de phosphore et de potasse avec la méthode COMIFER selon les teneurs de vos sols et vos apports précédents. Prenez en compte les éléments nutritifs apportés par les produits organiques éventuels. Réalisez si nécessaire vos apports avant plantation. Réalisez si nécessaire vos apports avant plantation.

Fourchette de dose préconisée par la méthode COMIFER : 

  • P2O5 : 40-175 kg N/ha
  • K2O : 120-400 kg N/ha

Fertilisation azotée

La stratégie YaraBela® EXTRAN 33,5 couvre les besoins en azote de la pomme de terre dès la plantation. L'azote nitrique, directement assimilable, est ainsi largement disponible pendant la formation du feuillage en début de cycle (avant tubérisation) durant lequel 60% de l'azote est absorbé. L'azote ammoniacal prend ensuite le relais pendant la phase de grossissement des tubercules.

Calculez la fertilisation azotée totale par la méthode du bilan prévisionnel du COMIFER.

A la plantation, pour une quantité comprise entre 40 à 160 kg N/ha selon la dose totale prévue, appliquez de 120 à 480 kg/ha de YaraBela® EXTRAN 33,5.

Fertilisation foliaire

A l'initiation de la tubérisation, apportez 10 L/ha de YaraVita™ Solatrel™ en pulvérisation foliaire dans un volume d'eau de 200 L/ha pour prévenir les carences et ainsi soutenir des objectifs de rendement et de qualité élevés. L'apport à l'initiation de la tubérisation permet de favoriser l'émission de tubercules et donc le nombre de tubercules à la récolte.

Utilisez l'application Yara TankmixIT™ ou le site tankmix.com pour vérifier les produits de protection des cultures qui peuvent être co-appliqués avec l'engrais foliaire. Identifiez les carences de votre culture avant l'apparition des symptômes grâce aux analyses foliaires du service Yara Megalab™.

Important : ces programmes de fertilisation sont basés sur les règles de calcul publiées par le COMIFER. Avant de les mettre en oeuvre, assurez-vous de leur conformité avec les contraintes spécifiques pouvant être imposées au niveau local par la réglementation. Les préconisations ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif : les doses, les produits et les stades doivent être adaptés aux conditions de la parcelle et de l’année.