Toutes les qualités du blé

Les objectifs de qualité du blé dépendent des attentes spécifiques de l'utilisateur final, selon la destination : alimentation des animaux, mouture pour les besoins du secteur de la boulangerie ou de la biscuiterie. La teneur en protéines, le poids spécifique, le temps de chute de Hagberg (TCH) et la teneur en amidon des grains sont les principaux critères à prendre en compte.

schéma qualité blé

Les programmes de nutrition des cultures ont des répercussions sur la qualité des grains récoltés et doivent être planifiés en fonction des paramètres de qualité visés. Pour obtenir des grains de la meilleure valeur possible, le producteur doit souvent remplir une combinaison de critères spécifiques.

 

Nutrition des cultures et qualité du blé

Eléments majeurs et qualité du blé

Pied de bléL'azote et le potassium sont les deux éléments majeurs qui ont le plus d'influence sur la qualité du grain. L'azote est important pour la teneur en protéines et en amidon, tandis que potassium maintient la structure des cultures afin de prévenir la diminution du temps de chute de Hagberg et du poids spécifique.

Oligo-éléments et qualité du blé

champLes nutriments secondaires soufre et magnésium influencent respectivement la teneur en protéines et le poids spécifique des grains. Le zinc favorise le métabolisme de l'azote et améliore, lui aussi, la teneur en protéines des grains.

La teneur en protéines des blés 

La fertilisation du blé

Un des enjeu de la fertilisation du blé repose sur la teneur en protéines. Améliorée depuis quelques années grâce à l'activation de différents leviers, la gestion de la fertilisation pour atteindre la valeur moyenne de 11,5% reste primordiale. 

Téléchargez le document