AdBlue® rien de plus simple!

Certains pensent que l’utilisation de l’AdBlue est une véritable corvée. Ce n’est pas du tout le cas. Les véhicules SCR sont aussi simples à entretenir que d’autres voitures. En fait, faire le plein d’AdBlue est aussi simple que d’utiliser du liquide lave-glace ou que de vérifier le niveau d’huile de votre véhicule.

   

Que se passe-t-il si vous n’utilisez pas d’AdBlue, utilisez de l’eau ou utilisez d’autre liquides?

Vous prenez alors le risque de:

  • Du non-démarrage de votre véhicule après plusieurs arrêts
  • D’encourir des frais de réparation élevés et non-couverts par votre garantie. En effet, le catalyseur et le système SCR de votre voiture sont vulnérables lorsque l’AdBlue n’est pas utilisé. L’utilisation d’eau du robinet par exemple, peut bloquer les becs d’injection et endommager le catalyseur.
  • La dégradation progressive du système SCR peut réduire la performance de votre moteur et en accroitre la consommation de carburant au kilomètre.
  • Votre véhicule ne respecte plus la loi, car il est en dessus des limites de pollutions obligatoires fixées par la réglementation européene, Euro 6.

Que faire si de l’AdBlue est versé dans le réservoir diesel ou du diesel dans le réservoir AdBlue?

  • Ne démarrez pas!
  • Ne déplacez pas le véhicule!
  • Vidangez le réservoir du véhicule sur place

Si le moteur est en marche, même brièvement:

  • Le liquide pénètre dans le mauvais système, entrainant des réparations couteuses
  • L’AdBlue n’est pas compatible avec certains métaux et autre matériaux. A long-terme, ceci dégrade le moteur.
  • Le diesel dégrade le catalyseur, nécessitant son remplacement couteux. Ceci n’est généralement pas couvert par la garantie.
Guillaume Costrel
Guillaume Costrel
Responsable Commercial

AdBlue® is a registered trademark of the Verband der Automobilindustrie e.V. (VDA).