Les bénéfices d'apport d'engrais enrichis en sélénium dans la prairie

Pour être en bonne santé les animaux ont besoin du sélénium. Cet oligo-élément peut être apporté de différentes façons, la plus efficace étant l'apport de ce minéral via les engrais enrichis en sélénium pour assurer une teneur suffisante dans l’herbe.

L'apport de sélénium aux animaux d'élevage, via l'apport d'engrais enrichi en sélénium dans les prairies présente de nombreux avantages : 

      • L'efficacité : sélénium sous forme organique dans l’herbe, mieux assimilé, stocké et mobilisé par les animaux

      • La régularité : grâce à un apport naturel de Se via l'alimentation quotidienne

      • La simplicité : un seul produit pour nourrir la prairie (productivité et qualité) et prendre soin des animaux (santé et bien-être)

      • La praticité : pour complémenter un grand effectif, que les animaux soient au pâturage ou en stabulation, à raison d’un épandage de qq g/ha à chaque application d’engrais sur prairies

      • La maitrise : pas d’effet de dominance (tous les animaux se nourrissent selon leurs besoins physiologiques)

      • La sécurité : complémentation sous forme de sélénium organique, sans risque de surdosage

      • La rentabilité : en favorisant le préventif au curatif (gain de temps et d’argent)

Quand les besoins en sélénium des animaux ne sont pas couverts, cela peut entraîner des problèmes d’immunité, de croissance, de reproduction… Gérer tous ces problèmes a un coût direct, mais aussi indirect. Des économistes agricoles ont par exemple calculé l’impact de mammites dans un troupeau de 100 vaches laitières. Les coûts totaux résultant des soins apportés aux animaux mais aussi des pertes de production, des échecs de reproduction, de la réforme précoce des animaux reproducteurs, etc. peuvent facilement se cumuler pour atteindre plus de 13 000 € par an