Les agrumes en bref

Orange, mandarine, kumquat,...Voici une rapide synthèse des différentes variétés d'agrumes produites, avec description de leurs caractéristiques principales.

Oranges douces

Oranges communesLes oranges communes ou rondes (comme les variétés « Hamlin », « Valencia », « Shamouti », « Pera ») représentent le groupe le plus important commercialement parlant. Elles sont essentiellement cultivées dans les climats plus humides et principalement destinées à la transformation. Les États-Unis et le Brésil sont les plus gros producteurs d'oranges communes.

Oranges NavelLes oranges Navel (« Washington », « Lane Late », « Navelina ») sont plus grosses que les oranges communes. Elles sont principalement destinées au marché de la consommation fraîche parce qu'elles contiennent de la limonine, qui leur donne un goût amer après transformation.

Les Navel sont particulièrement sensibles au stress environnemental. Par exemple, de fortes températures comprises entre 35 et 40  C pendant la floraison, en particulier dans les climats humides, peuvent entraîner une perte des jeunes fruits. Le stress hydrique provoque également des pertes de rendement importantes.

Oranges sanguinesL'orange sanguine est produite principalement dans les régions méditerranéennes pour le marché de la consommation fraîche. Des journées chaudes suivies de nuits fraîches confèrent à sa chair une couleur rouge sombre.

Mandarines

La famille des mandarines comprend les « mandarines communes » (dont les « tangerines » et « clémentines »), le groupe méditerranéen et le groupe des satsumas. Les hybrides naturels (croisements de mandarines et d'oranges tels que les mandarines « Temple », « Murcott » et « Ortanique »), et les hybrides artificiels de mandarines et de pamplemousse ou pomelos (Tangelos), font également partie de cette catégorie.

Les mandarines sont principalement destinées aux marchés des fruits frais et des quartiers en conserve (principalement les satsumas). Elles sont plus faciles à peler et contiennent souvent moins de pépins que les oranges. Leur jus de couleur intense peut être mélangé à d'autres jus d'agrumes pour en améliorer la coloration.

Mandarines communesLes mandarines communes se caractérisent par la « solidarité » de l'écorce et du fruit. Elles sont par conséquence moins sujettes aux dommages causés par le transport et plus tolérantes à l'entreposage de longue durée. La Chine, l'Espagne et le Japon sont les principaux producteurs de mandarines. Le groupe de mandarines communes dénommées « clémentines » est particulièrement bien adapté à la région méditerranéenne.

SatsumasLes satsumas (les variétés Sunshui, par exemple) produisent des fruits plus gros et plus faciles à peler que la plupart des autres types de mandarines. Ils sont généralement aplatis aux extrémités ou présentent la forme d'un œuf renversé. Les satsumas sont bien adaptées aux régions subtropicales tempérées. Leur maturation exige des températures moindres que les autres mandarines.

Mandarines méditerranéeennesLa mandarine méditerranéenne est également appelée mandarine Willowleaf. Elle est rarement cultivée, car son fruit est petit et se tale facilement en raison de son écorce distendue et boursouflée.

 

Pamplemousses et pomelos

PamplemoussesLa production de pamplemousses est plus limitée que celle des oranges douces ou des mandarines. Près de la moitié de la production mondiale provient des États-Unis d'Amérique.

La production de pamplemousses de qualité optimale exige des températures élevées. Elle est par conséquent mieux adaptée aux régions tropicales et aux climats subtropicaux chauds et humides. Les fruits cultivés dans les climats méditerranéens sont plus acides, ont une teneur en jus plus faible et une écorce plus épaisse.

PomelosLes pomelos sont produits principalement en Chine et en Asie du Sud-Est. Ils ressemblent au pamplemousse, mais ont un goût plus doux et une écorce plus épaisse.

 

Citrons et limes

Citrons vertsLes citrons et les limes sont plus sensibles au gel que toute autre variété d'agrumes commerciale. La température ambiante minimale ne doit pas descendre en dessous du point de congélation.

Si les limes poussent bien sous les tropiques, les citrons, eux, sont principalement cultivés dans les régions climatiques semi-arides et arides, parce qu'ils craignent les régions humides où les incidences de maladies peuvent être élevées. Le Mexique, l'Inde et l'Argentine sont les principaux producteurs de citrons et de limes.

Kumquat / Limquat

KumquatsProduits principalement en Chine et aux Philippines, ils sont consommés frais ou entiers (écorce comprise) sous forme de fruits confits.