Les oligo-éléments jouent un rôle essentiel dans l'augmentation du rendement et l'amélioration de la qualité des cultures de betterave.
Rôle du bore
Le bore est un oligo-élément essentiel à la croissance et au développement de la betterave. Le pic des besoins se situe en période de pleine division et d'expansion des cellules. Le bore joue en effet un rôle clé dans la formation des parois cellulaires. Le bore étant transporté uniquement dans le xylème, les carences se manifestent sur les plus jeunes feuilles. Le signe le plus typique d'une carence en bore est la « pourriture du cœur » ou le « cœur brun » de la betterave. Le point de croissance noircit puis meurt. Des taches marron foncé apparaissent sur les racines et la nécrose des tissus atteint la racine pivotante. Une carence en bore au niveau de la racine peut affecter le rendement de façon significative. De plus la qualité des racines se détériorera lors du stockage.
Il est recommandé d'appliquer le bore avant l'apparition des symptômes, étant donné qu'une application ne permettra pas de guérir les lésions causées. Le plus souvent, ce type de carence est associé aux sols sablonneux dont le pH est élevé ainsi qu'aux conditions climatiques sèches, mais elle peut également survenir sur d'autres types de sol. Le bore est facilement lessivé dans le sol. Il est donc nécessaire de l'appliquer juste avant la période de croissance ou par pulvérisation foliaire. Les analyses de sol et de feuilles sont utiles pour gérer les applications de bore.
Rôle du cuivre
Le cuivre est un nutriment essentiel qui agit comme catalyseur dans deux processus clés : la photosynthèse et la respiration. Il entre également dans la constitution de nombreuses enzymes impliquées dans le métabolisme des glucides et des protéines. Une culture de betterave sucrière exporte 45 mg de cuivre par ha. S'assurer que la plante dispose d'un niveau approprié en cuivre permet d'optimiser le rendement racine et le rendement en sucre de la betterave. Ce niveau se situe autour de 0,23 à 0,46 mg/kg de matière fraîche.
Le cuivre est immobile dans le sol et, suite à une application, seules de petites quantités sont disponibles au cours de l'année. Par conséquent, pour une culture annuelle et sur un sol pauvre en cuivre, il est important d'appliquer du cuivre à chaque saison. L'apport peut se faire sous forme d'engrais minéral au sol ou de pulvérisation foliaire.
Les symptômes de carence s'observent sur les plus jeunes feuilles en raison de la faible mobilité du cuivre dans la culture.
Rôle du manganèse
Le manganèse est impliqué dans la synthèse de la chlorophylle, la photosynthèse, la production d'oxygène et l'activation d'enzymes (dont celles responsables de la formation des lipides). En tant que constituant structurel des ribosomes, il joue également un rôle clé dans la synthèse des protéines, en améliorant l'utilisation de l'azote par la plante. Une culture de betterave sucrière exporte environ 350 g de manganèse par hectare. La teneur normale en manganèse d'une betterave sucrière est comprise entre 0,92 et 1,85 mg/kg de matière fraîche.
La betterave est sensible aux carences en manganèse. Sur des sols dont la faible teneur en manganèse peut poser problème, un apport de cet oligo-élément permet souvent d'obtenir de meilleurs rendements. Les carences en manganèse sont typiques des sols sableux à faible capacité d'échange cationique, des sols à pH élevé comme les sols calcaires, les sols organiques et les sols sujets à la sécheresse. Une carence s'observe souvent au stade de 2 à 3 feuilles.
Rôle du zinc
Le zinc joue un rôle de catalyseur dans un grand nombre de systèmes enzymatiques impliqués dans la synthèse protéique et le métabolisme des glucides. Il est impliqué dans le développement des chloroplastes et le métabolisme des auxines (régulateurs de croissance des plantes). Par conséquent, il est particulièrement important pour la régulation des processus de croissance clés.
Une culture de betterave sucrière de 50 t/ha exporte 350 g de zinc par hectare. La teneur normale en zinc d'une plante de betterave sucrière est comprise entre 0,05 et 2,30 mg/kg de matière fraîche.