-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Gestion du sol et de l'eau
Les rendements de choux sont plus importants lorsqu'ils sont cultivés sur des sols avec un pH neutre. Le pH idéal est de 6,5 pour les sols minéraux et de 5,5 pour les sols organiques. Lorsque le pH est inférieur à 5,5, le phosphore, le potassium, le soufre, le calcium, le magnésium et le molybdène sont moins disponibles, tandis que des métaux lourds indésirables, tels que le cadmium et l'aluminium peuvent être davantage présents et absorbés par la plante.
L'irrigation est également essentielle dans de nombreuses régions de production clés, mais elle doit être apportée avec soin, en particulier lorsque le moment de la récolte approche. En effet, l'eau ne doit pas favoriser le développement de maladies au niveau des fleurons ou des têtes, ou créer des pousses spontanées, susceptibles de produire des déséquilibres en matière de nutriments et de creuser ou fissurer la tige, surtout lorsque les températures élevées stimulent la croissance.
La gestion de l’eau – particulièrement dans les 3 à 4 semaines avant récolte – doit être bien adaptée pour maximiser la production sans risque de dommages physiques, maladies ou autres troubles. Les choux sont relativement tolérants à la salinité. Une eau d’irrigation moyennement alcaline peut être utilisée, pourvu qu’un programme de nutrition corrigeant les éventuels déséquilibres nutritifs soit mis en place. La disponibilité en calcium doit être maintenue pour réduire les risques de troubles (ex tip burn) et assurer un produit de bonne qualité.
Asie et Oceanie