Adapter la fumure

Le maïs grain et le maïs fourrage sont classés par la méthode Comifer comme cultures moyennement exigeantes en potasse. Le raisonnement de la fertilisation potassique repose sur quatre critères : l’exigence de la culture, la teneur du sol, le passé récent de fertilisation et le devenir des résidus du précédent cultural.

Entre la teneur de renforcement et la teneur d’impasse

Pour chaque grand type de sol et pour chaque catégorie de culture, on définit 2 teneurs critiques : 

- la teneur de renforcement en dessous de laquelle le sol est estimé pauvre et pour lequel une stratégie de renforcement de fumure phosphatée sera nécessaire. 

- la teneur d’impasse au dessus de laquelle le sol est jugé bien pourvu et pour lequel une stratégie d’entretien minoré voire d’impasse sera préconisée. 

- entre ces 2 teneurs, une stratégie d’entretien sera mise en œuvre. 

En outre, plus le dernier apport de potasse sera ancien, plus la fumure à appliquer sera renforcée afin de prendre en compte l’effet du vieillissement de l’engrais dans le sol qui évolue vers des formes de moins en moins disponible.

Calculer les besoins en fertilisation potassique.

Les différentes connaissances agronomiques citées ci-dessus ont permis de mettre au point une méthode de calcul simple des besoins en K2O à l’aide d’un coefficient multiplicateur des exportations. 

La formule est la suivante : 

Besoin (kg/ha) = Rendement visé (t/ha) x Exportations K (kg K2O/t) x Coefficient 

Les valeurs d’exportations sont les suivantes (Données révisées en 2007) : 

  •  5.5 kg K2O /t pour le maïs grain 
  • 11,9 kg K2O/t pour le maïs fourrage

Les coefficients multiplicateurs des exportations K2O sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

Tableau pour calculer besoins en fertilisation potassique

En pratique

En pratique, selon la richesse du sol et le délai depuis le dernier apport, le conseil de fumure variera de 0 à 120 kg K2O/ha pour un rendement de 10t/ha en maïs grain et de 0 à 200 kg K2O/ha pour un rendement de 15 t MS/ha de maïs fourrage.

Dans le cas où les pailles du précédent auront été exportées, le supplément de fumure potassique correspondra aux exportations de ces pailles (tonnage de paille x teneur K2O des pailles).