La régulation par le zinc

Le zinc intervient dans la régulation de l’élongation des entre-noeuds à travers son rôle dans la formation de l’auxine, hormone de croissance. Le zinc est un catalyseur de nombreux processus enzymatiques servant à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.

Comme le cuivre et le manganèse, le zinc est un composant d’une enzyme capitale dans la détoxification des radicaux libres : la superoxydedismutase.

Absorption du zinc par stades de croissance du maïs

 La carence en zinc réduit la résistance aux maladies, raccourcit la plante et retarde la floraison et la maturité et finalement entraine une perte de rendement. Parmi toutes les carences en oligo-éléments du maïs, la déficience en zinc est de loin la plus répandue dans le monde et la plus étudiée. 


La carence en zinc s’extériorise le plus souvent entre les stades 2 et 8 feuilles, pendant la phase d’installation de la culture. La carence en zinc affecte les croissances racinaire et aérienne précoces et agit donc sur l’indice foliaire. Le maïs mobilise de 250 à 500 g/ha de zinc et exporte environ 190 g dans le grain et autant dans les tiges. 


Les situations favorables à l’apparition de la carence en zinc sont : les sols riches en matière organique et en phosphore, à pH élevé , les terres de Groies, les sables humifères de vallées pauvres en Zn et à pH élevé , les sols sur-chaulés et les sols très riches en phosphore. A l’opposé, dans les sols sableux acides avec une forte pluviométrie, le lessivage du zinc peut induire des carences. Le zinc est également moins disponible dans les sols à faible taux de matière organique.