Soigner la tunique des oignons

L'uniformité de la tunique est l'un des facteurs essentiels de l'aspect des oignons destinés au marché du frais. Sa robustesse permet de prévenir l'incidence de maladies ainsi que les problèmes de stockage. De faibles taux d'humidité du sol peuvent entraîner l'apparition de fissures de la tunique. Un programme de nutrition équilibré est indispensable pour garantir une qualité répondant aux exigences du marché.

Nutrition des cultures, aspect et état de la tunique des oignons

Azote

Azote et qualité de la peauDes études montrent que l'azote agit positivement sur la qualité de la tunique de l'oignon par le biais d'une augmentation de son poids spécifique. Cet élément est donc important pour le stockage.

 

 

 

Nitrate de calcium et teneur en quercétine

Nitrate de calcium et teneur en quercétine Les recherches révèlent également qu'une nutrition de nitrate de calcium appropriée augmente la teneur en quercétine des bulbes d'oignon. La quercétine est un pigment jaune qui intensifie la coloration de la tunique et les propriétés de stockage de l'oignon.  

La quercétine est un antioxydant bénéfique pour la santé de l'homme. Elle contribue à la diminution du taux de cholestérol, contrôle la pression artérielle et accroît la tolérance à certaines allergies. Les carences en calcium réduisent la densité et la qualité des bulbes d'oignon et ramollissent leurs tuniques.

Cuivre et couleur de la tunique

Cuivre et couleur de la peauLe cuivre joue un rôle majeur dans la production de lignine, c'est pourquoi des apports de cuivre adéquats améliorent la tunique du bulbe et favorisent le développement des écailles de l'oignon. Des essais prouvent que le cuivre améliore la couleur de la tunique.