-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Gestion du sol et de l'eau
Le système racinaire des alliacées est généralement médiocre. Celui des oignons est succinct, court et composé d'un nombre de poils racinaires limité. C'est pourquoi il est important de maintenir la disponibilité des nutriments et des ressources en eau du sol dans la zone racinaire superficielle.
Des recherches suggèrent que l'absorption d'eau est restreinte aux 25 premiers cm du sol. Bien que les oignons soient capables de survivre à de longues périodes de sécheresse, la disponibilité en eau est indispensable à la croissance et à l'obtention de rendements élevés issus de cultures de qualité. En situation de sécheresse, les oignons ont tendance à se fendre ou à former des bulbes multiples.
Les oignons nécessitent beaucoup d'eau, environ 75 mm par semaine. Toutefois, l'irrigation en fin de saison peut retarder la maturité et provoquer des fissures de la tunique. Lorsqu'ils sont cultivés sur des sols particulièrement légers, des cultures intercalaires d'orge ou de blé ou l'utilisation de paille permettent de lutter contre l'érosion. Les mottes de terre et les pierres entravent la croissance, l'efficacité des herbicides et la cueillette mécanique. Pour ces raisons, les sols lourds et caillouteux sont généralement évités. Le pH du sol est normalement compris entre 6 et 7, mais sur les sols organiques les oignons s'accommodent d'un pH minimal de 4.
Lorsque le pH chute en-dessous de 5,5, la disponibilité en magnésium et en molybdène diminue. S'il est supérieur à 6,5, les niveaux de zinc, de manganèse et de fer deviennent insuffisants.
Les oignons sont extrêmement sensibles à la salinité. Les sols salins et l'irrigation à l'eau salée doivent par conséquent être évités. Lorsque le chlorure de sodium crée une solution de sol d'une pression osmotique de 0,125 MPa, la croissance s'en trouve réduite de moitié. Les formes d'engrais nitriques et sulfatés sont préférables aux chlorures qui sont déconseillés.
Les analyses du sol fournissent des informations initiales fondamentales, notamment sur les taux de phosphore et de potassium, en vue de la mise en place d'un programme de nutrition. Elles permettent en outre d'évaluer le pH et les niveaux de matière organique du sol.
Les analyses foliaires sont importantes, car elles permettent de continuellement surveiller l'équilibre entre les éléments et d'ajuster le programme de nutrition pour garantir la qualité des cultures. L'analyse des tissus permet de confirmer les symptômes de carence visibles et de révéler des carences non visibles sur la plante.
Le type et la position du tissu foliaire choisi pour l'analyse varie selon les pratiques locales. Dans le cas des jeunes plantes d'oignon, ce sont des pousses entières ou des pointes de feuilles du même âge physiologique qui sont prélevées.
Entre les stades de la mi-croissance et de la récolte, la plus jeune feuille mûre ou complètement développée sert habituellement d'échantillon. La méthode et l'époque d'échantillonnage doivent être prises en compte lors de l'interprétation des données.
Asie et Oceanie