La bonne teneur en matière sèche des bulbes d'oignon

La majorité des cultures d'oignons et d'ail sont destinées au marché du frais. Les bulbes doivent être suffisamment secs pour l'utilisation visée. L'azote et le potassium sont les nutriments qui influencent le plus la teneur en matière sèche des bulbes d'oignon.

La plupart des bulbes d'oignons communs contiennent 10 à 12 % de matière sèche. Les échalotes se caractérisent par une très forte teneur en matière sèche, entre 16 et 35 % contre 7 à 15 % pour les oignons. Les oignons destinés à la déshydratation nécessitent une teneur en matière sèche comprise entre 17 et 20 %. Il s'agit généralement d'oignons à chair blanche, mais la ciboulette et les poireaux peuvent également faire l'objet d'un traitement similaire.

Nutrition des cultures et teneur en matière sèche des bulbes d'oignon

Azote nitrique et ammoniacal

Source d'azote et qualitéDes essais confirment que des apports équilibrés d'azote nitrique et ammoniacal favorisent de façon plus efficace la croissance des feuilles et du bulbe d'oignon. Toutefois, au cours des stades de croissance tardive, les formes nitriques permettent une meilleure accumulation de matière sèche dans les bulbes.

 

 

Potassium

Potassium et matière sèche du bulbeLe potassium est particulièrement important lorsque de forts taux d'azote sont appliqués (dans les systèmes de culture intensive). Il permet alors de maintenir les rendements grâce à une meilleure accumulation de matière sèche et de sucre dans le bulbe.