Azote
L'azote est le nutriment nécessaire en quantités supérieures pour optimiser la croissance et le rendement. Les besoins en azote culminent pendant la production foliaire tardive. Cet élément est principalement absorbé avant tous les autres éléments majeurs.
Les oignons nécessitent environ 3 kg d'azote par tonne de bulbes produits. La cébette, qui se récolte au stade vert, exige par comparaison des quantités d'azote plus importantes. Le système racinaire des oignons est superficiel. Les cultures nécessitent donc des taux d'azote élevés. De petites doses régulières appliquées tout au long de la croissance précoce permettent d'optimiser le rendement et de réduire le risque de pertes dans le sol. La plupart de l'azote absorbé se situe dans le bulbe.
Les excès d'azote doivent cependant être évités, notamment parce qu'ils retardent la maturité du bulbe, le ramollissent et favorisent l'incidence de pourritures de stockage.
Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter. Le potassium est également nécessaire en quantités importantes. Les cultures l'éliminent à raison d'environ 2 kg/t de bulbes d'oignons. La période de forte demande est postérieure à celle de l'azote et survient au cours de la phase de grossissement du bulbe. Des applications potassiques au collet de la plante sont généralement suivies d'applications régulières tout au long de la saison. Le feuillage consomme la plupart du potassium absorbé par la plante, c'est pourquoi son élimination est supérieure dans le cas des cébettes.