-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Amélioration des grains d'orge
Une forte absorption ou redistribution de l'azote en fin de saison de croissance provoque une hausse du taux d'azote ou un dépôt d'amidon insuffisant dans les grains. Les applications azotées influencent fortement la concentration protéique des grains d'orge.
Des applications directes de taux plus élevés augmentent la teneur en azote/protéines des grains. Cette approche est souhaitable lorsque la récolte est destinée à l'alimentation animale. Dans le cas de l'orge brassicole, de faibles taux d'azote sont requis, conformément aux exigences du marché. Il est donc important d'adapter le taux d'azote en fonction du rendement et des objectifs de qualité souhaités. Pendant la phase de remplissage des grains, l'azote est transféré des tiges et des feuilles aux grains en cours de développement. Le système racinaire reste actif durant cette phase et garantit un potentiel d'absorption de l'azote élevé, menant ultérieurement à une forte teneur protéique des grains.
Le taux d'azote présent dans les grains sera plus élevé si l'épandage des applications azotées est retardé. Si l'orge est semée à l'automne, les applications azotées doivent être réalisées entre les stades de croissance 25 et 31 sur l'échelle de Zadoks. Si l'orge est semée au printemps, un minimum de 60 % des engrais azotés doit être épandu dans les lits de semence au moment des semis. Le reste de la dose sera appliquée au stade de croissance 13 sur l'échelle de Zadoks. 13. Si de forts taux d'azote (et donc de fortes concentration de protéines) sont requis pour améliorer la qualité de l'orge destinée à l'alimentation animale, le taux des applications azotées peut être augmenté et l'épandage retardé.
Un excès de potassium se répercute indirectement sur la qualité des grains. Un taux de potassium correct renforce les tiges. Il favorise donc une réduction du risque de verse ou de rupture susceptible de faire tomber les épis au sol et d'entraîner la germination des grains, ce qui affecte leur qualité.
Le soufre est un important composant protéique. Une carence en soufre limite le rendement et provoque une concentration de l'azote appliqué, qui se traduit par une hausse des niveaux d'azote dans le grain. Des applications soufrées permettent d'obtenir de meilleurs rendements par dilution de l'azote, d'où une réduction des niveaux d'azote dans le grain. Une insuffisance en soufre nuit à l'activité des enzymes de germination essentielles au cours du processus de maltage (F.J. Zhao et al, 2005).
Le manganèse et le zinc jouent un rôle important dans de nombreux processus de croissance et de développement des plantes, y compris dans le métabolisme de l'azote. L'amélioration du métabolisme de l'azote augmente la quantité d'azote incorporée dans les protéines en développement.
Asie et Oceanie