-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Aspects de la peau des tubercules
On sait diminuer l’impact des maladies telles que le rhizoctone brun et la gale poudreuse à l’aide d’un apport de calcium soluble sous forme de nitrate de calcium. Toutefois un niveau trop élevé de calcium libre dans le sol, qui pourrait provenir d’un chaulage récent, peut augmenter l’impact de la gale commune. Il a été prouvé qu’un minimum de 0,15 % de calcium dans la peau du tubercule améliore son aspect et renforce sa tolérance aux maladies. Une analyse de peau des tubercules reste un excellent moyen de déterminer si une maladie ou un défaut de la peau est lie à un manque de calcium.
En apport au sol, on sait que le soufre peut aider à réduire le risque de gale commune. Ce phénomène peut provenir de la diminution du pH du sol après utilisation de soufre élémentaire. Les apports de soufre au sol sont plus efficaces lorsqu’ils sont faits à la plantation et sous une forme facilement disponible. Ce type d’apport au sol sort du cadre de la nutrition des cultures.
Le zinc est couramment utilise pour supprimer la gale poudreuse quand l’inoculum est présent à faible niveau. Seules des applications au sol peuvent apporter les quantités de zinc suffisantes pour obtenir ce résultat. Cependant, le zinc ne doit être utilise que dans le cadre d’une stratégie de protection intégrée, comprenant aussi d’autres méthodes agronomiques limitant l’infection des sols, et le choix de variétés plus résistantes. Il ne s’agit pas ici d’un effet nutritionnel.
Asie et Oceanie