Ammonitrate ou solution azotée ?

Deux formes d'azote sont principalement utilisées, l'ammonitrate et la solution azotée. En voici leurs principales caractéristiques.

Choisir l’ammonitrate

L’apport d’azote sous forme nitrique et ammoniacale le rend immédiatement utilisable et disponible dans la durée, même par temps froid et humide. L’utilisation d’un engrais de qualité est toujours recommandée pour éviter que trop d’ammonium réduise le pH de la zone racinaire et favorise ainsi l’apparition du rhizoctone. L’équilibre des formules d’ammonitrate Yara les rend peu sensibles à la perte d’azote par volatilisation ammoniacale.

Nitrate et poids spécifiqueÀ partir de la tubérisation, l’azote sous forme de nitrate présente plusieurs avantages spécifiques pour la fertilisation entre les rangs. Il améliore l’absorption des cations tels que le calcium, le potassium et le magnésium, ce qui entraine une augmentation du poids spécifique. L’absorption des éléments nutritifs est optimale pendant la croissance des tubercules. A ce stade, le nitrate est la source principale et essentielle d’azote pour obtenir un rendement et une qualité élevés.

La solution azotée

Elle peut subir des pertes par volatilisation ammoniacale si elle n’est pas incorporée au sol lors d’apports en couverture. Ces pertes dépendront du sol et des conditions climatiques au moment de l’apport, mais dans les cas de sols secs, d’absence de pluie, de conditions venteuses, de couvert peu développé et de pH élevé ou sol calcaire, elles peuvent être élevées. Par contre, si la solution azotée est incorporée au sol (localisation, buttage) ou bénéficie de pluie après l’apport, ces pertes sont fortement réduites.