Le calcium contre les taches

Les endommagements internes, tels que les taches brunes ou les taches de rouille peuvent être limités par un apport suffisant en calcium.

Graphique calcium et taches brunes des tuberculesIl est prouvé qu'un minimum de 0,15 % de calcium dans la peau du tubercule réduit le risque de taches de rouille internes. Augmenter le taux de calcium des tubercules peut se faire notamment avec du nitrate de calcium apporté lors du buttage ou pendant la tubérisation.

Il est important que le calcium apporté soit sous forme parfaitement soluble dans l’eau pour pouvoir être prélevé par les plantes. Le calcium a d’autres effets positifs sur les tubercules, comme une amélioration de leurs aspects, et un renforcement de leur tolérance aux maladies. L’analyse de peau est par ailleurs un excellent moyen de déceler si une maladie ou un défaut de la peau sont liés à un manque de calcium.

 

Graphique calcium foliaire et taches brunes des tuberculesOn a également démontré qu’un apport de calcium foliaire avait un impact positif sur la réduction des taches brunes des tubercules.