Moduler l'azote, le phosphore et le calcium pour maîtriser les tubercules

La modulation de l'apport de certains macro-éléments peut permettre de favorisr le nombre de tubercules lors des récoltes.

Azote

Un excès d’azote peut conduire à une croissance végétative excessive au détriment de la formation des tubercules.

Phosphore et rendementPhosphore

Il est capital que le phosphore soit disponible au moment de la tubérisation, car on sait que la dose de phosphore disponible lors de l’initiation des tubercules influence leur nombre et le rendement. On peut donc travailler sur l’apport en phosphore pour augmenter le nombre de tubercules des variétés qui en produisent peu, ou lorsque le marché visé demande un grand nombre de petits tubercules (par exemple pour la production de plants).

Lien entre phosphore et nombre de tuberculesPar ailleurs, pour pallier une faible disponibilité du phosphore dans le sol, un passage en pulvérisation foliaire permet un apport immédiat pour assurer la croissance. Pulvérisé juste avant la tubérisation, le phosphore foliaire augmente le nombre total de tubercules.

  

 

 

Calcium

On peut jouer sur le nombre de tubercules en modulant la dose de calcium. On sait par exemple que qu’une dose de 165 kg/ha diminue le nombre de tubercules mais augmente leur calibre, sans perte de rendement total.

Lien entre calcium et nombre de tubercules