La nutrition de la pomme de terre

Détails des principaux besoins en macro-éléments et oligo-éléments de la pomme de terre, ainsi que leurs effets sur les cultures.

Rythme d'absorption quotidienne des macro-éléments - ensemble de la plante

Rythme d'absorption quotidienne des macro-éléments - tubercule

exportation des principaux éléments nutritifs

Exportation des oligo-éléments

 

 

 

 

 

 

 

 

Macro-éléments

Azote

L’azote est essentiel pendant toute la croissance végétative. En favorisant le développement foliaire, il augmente le rendement de la photosynthèse, donc la croissance des tubercules. A ce stade, une grande partie de l’azote est recyclée du feuillage vers les tubercules. Par exemple, une culture ayant un rendement de 35t/ha peut exporter plus de 115kg d’azote.

Phosphore

Le phosphore est aussi nécessaire en quantités relativement importantes, particulièrement aux premiers stades de la croissance pour favoriser le développement racinaire et la formation des tubercules, puis à la fin de la saison lors de leur croissance.

Potassium

Le potassium est l’élément nutritif le plus utilisé par la pomme de terre. Il joue un rôle très important dans l’obtention des hauts rendements et dans le maintien de l’intégrité des tubercules. Il est essentiel pendant toute la croissance végétative, puis pour la formation et la croissance des tubercules. Le potassium est facilement recyclé à l’intérieur de la plante, des feuilles âgées vers les plus jeunes ou vers les tubercules. Le potassium subit un effet « absorption de luxe » chez la pomme de terre, c’est-à-dire qu’il est absorbé en fonction de sa disponibilité dans le sol et non en fonction des besoins de la plante (lorsque ceux-ci sont déjà couverts). L’exportation de potassium d’une parcelle peut donc être relativement importante.

Calcium

La fraction du calcium stockée dans les tubercules est très faible par rapport à la fraction stockée dans les feuilles, car une fois monté, le calcium ne redescend pas ; pas plus qu’une application foliaire ne le ferait descendre dans les tubercules. Il faut donc maintenir un apport régulier de calcium à des doses relativement élevées pour atteindre des concentrations bénéfiques pour la qualité tubercules. Le calcium joue un rôle très important dans les réponses de la plante à différents stress.

Magnésium

Le magnésium est un minéral qui joue un rôle essentiel dans la conservation des pommes de terre, donc dans leur qualité. Son absorption est plus importante aux derniers stades de la croissance, notamment pendant le grossissement des tubercules.

Soufre

Le soufre est indispensable à tous les stades de la croissance. La pomme de terre en a besoin en quantités équivalentes au magnésium.

Oligo-éléments

Bien que les besoins en oligo-éléments soient beaucoup plus faibles, leur équilibre est essentiel a la production de pommes de terre de qualité.

Bore

Le bore influe sur la croissance des racines et du feuillage, sur le développement de la plante et la pollinisation. De plus, il permet également d’optimiser l’utilisation du calcium. Il aide donc également à réduire la fréquence de la nécrose apicale des germes.

Manganèse

Le manganèse est essentiel au rendement. Par contre, il ne se déplace que des racines vers les feuilles. Une fois fixé dans un organe (feuille, bourgeon ou fruit), aucun transfert n’a lieu vers les autres parties de la plante.

Molybdène

Même en quantité très faible, le molybdène est indispensable à la pomme de terre. Lors des analyses végétales, sa concentration peut se situer en deçà des seuils de détection des laboratoires, ce qui le rend parfois difficile à identifier. Le risque de carence est plus important dans des sols acides, car l’assimilation du molybdène par les plants augmente avec le pH des sols.