Disponibilité du phosphore pour les prairies

Le phosphore joue un rôle sur le métabolisme de nombreuses plantes et leur activité enzymatique. Même si la demande en phosphore est faible comparée à celle en azote, sa disponibilité est essentielle.

Le phosphore est nécessaire au développement racinaire et au bon établissement de l’herbe. Il est particulièrement important au moment du réensemencement ou lors de la repousse de l’herbe au printemps. Le phosphore accélère et améliore la croissance de l’herbe : il est important pour gagner en rendement.

Plus la prairie est ancienne, plus l’apport de phosphore pour la fertilisation est important. Le phosphore est très peu mobile dans le sol et sa disponibilité est limitée à la fois par le pH et la température du sol.

La réponse au phosphore dépend de l’état du sol : avec une teneur en phosphore faible, la réponse aux apports de phosphore est plus forte. Mais il arrive que les carences observées soient temporaires en raison d’une moindre disponibilité dans des sols détrempés et froids au printemps.