Nécrose, maturation, moucheture, brûlures,...Les tomates doivent être exemptes de toutes altérations physiques. La gravité de ces dernières dépend des conditions de croissance et de la sensibilité des variétés.
- Nécrose apicale : une lésion marron ou noir sur l'extrémité du fruit opposée au pédoncule est principalement liée à une insuffisance nutritionnelle en calcium (taux de calcium de la matière sèche inférieur à 0,08 %), souvent due à la présence d'un stress hydrique, à une carence en calcium, à un excès d'ammonium ou à une combinaison des trois.
- La nécrose apicale interne provoque un grisonnement ou un noircissement de la chair et des graines de tomates, tandis que la surface externe du fruit n'est pas affectée. Elle est généralement due à une carence passagère en calcium. Les variétés sensibles à la nécrose apicale (Spectra et Calypso, par exemple) se développent généralement plus rapidement et nécessitent par conséquent davantage de calcium sur une durée plus courte.
- La maturation marbrée (inégale) se manifeste par l'apparition de tâches verdâtres ou jaunes, généralement confinées à l'extérieur du fruit. Ces zones souffrent de faibles concentrations en acides organiques, matière sèche, solides totaux, amidon, sucres et composés azotés. Cette affection peut facilement être confondue avec le virus de la mosaïque des tomates ou du tabac dont les symptômes visuels sont similaires. Elle est généralement liée à une insuffisance nutritionnelle en potassium, mais peut également résulter d'un faible ensoleillement associé à des températures élevées et d'une carence en bore.
- La moucheture dorée se manifeste sous forme de petites taches sur les épaules du fruit. Elle donne à ce dernier un aspect terne et réduit sa durée de conservation. Elle provient de dépôts d'oxalate de calcium sous la peau et s'aggrave dans les environnements très humides. L'augmentation des apports de chlorure entraîne une recrudescence des incidences de moucheture dorée.
- Épaules vertes : les épaules des tomates sont vertes ou jaunes sur l'extérieur du fruit, tandis que les tissus internes correspondant sont blancs. Ce trouble provient d'un processus de maturation interrompu ou anormal (et non d'un retard de maturation). L'exposition directe au rayonnement solaire (surtout sous serre), l'excès de salinité, ainsi qu'un manque de potassium peuvent tous en être la cause.
- Brûlures solaires : elles correspondent à des tâches jaunes ou blanches légèrement enfoncées et dont la surface rappelle la texture fine du papier. Elles apparaissent à la suite d'une exposition directe au rayonnement du soleil. Une alimentation équilibrée, notamment en azote et en potassium, garantit le développement d'un couvert de dimension appropriée qui permet de protéger les fruits du rayonnement direct du soleil.
- Fendillement (concentrique ou radial) : des fentes apparaissent sur les tomates à la suite de fluctuations extrêmes de l'approvisionnement en eau et des températures. Ce problème est plus fréquent sur les cultures en plein champ et peut être évité en maintenant l'humidité du sol à un niveau constant.