-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Symptômes
Une carence en bore, même légère, occasionne des pétioles secs qui cassent brusquement, entraînant une baisse du rendement. Les fruits, à la surface craquelée, ne sont pas commercialisables. Les racines sont courtes et leurs extrémités sont épaisses et nécrosées.
En cas de carence sévère, les points végétatifs des tiges principales et secondaires meurent et la culture est perdue.
Les jeunes feuilles restent petites, elles sont enroulées vers l'intérieur et déformées. Elles présentent des taches chlorotiques jaunes à orange entre les nervures, elles-mêmes jaunes ou violacéess.
Les feuilles les plus anciennes sont vert jaunâtre.
Raisons
Carence en bore
La carence en bore peut être causée par un chaulage excessif du sol. Cela conduit à une immobilisation du bore contenu dans le sol, qui ne peut alors plus être absorbé par les plantes.
Tout comme pour la carence en calcium, les points végétatifs meurent et les jeunes feuilles sont déformées, mais dans le cas de la carence en bore, l'extrémité des feuilles et leurs pourtours fanent, tandis que les fruits présentent une pourriture apicale caractéristique.
Symptômes
Fruit présentant des cavités entre la paroi externe et les loges.
Raisons
Carence en bore
Les fruits à facette et creux (puffiness) peuvent habituellement survenir suite à des conditions environnementales extrêmes ou à un déséquilibre de la solution nutritive.
Tomates (plein champ): 2 l/ha au stade 4-6 feuilles. En cas de carence moyenne ou sévère répéter l'application à 10-15 jours d'intervalle. Volume d'eau: 200 l/ha.
En savoir plus YaraVita™ BORTRAC® 150Asie et Oceanie