-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
La saveur, la couleur, la forme et la texture sont autant de critères importants des tomates fraîches. Les fruits doivent également être propres et exempts d'altérations issues de pourritures ou de maladies. Ils doivent présenter une homogénéité de forme, de symétrie et de taille. Les tomates doivent afficher une couleur vive et uniforme sans épaules ni tâches vertes, signes de maturité incomplète.
La couleur du fruit varie du jaune à l'orange ; elle peut être rose, rouge et même blanche selon les niveaux relatifs de pigments caroténoïdes qu'il contient. Un caroténoïde spécifique, le lycopène, confère aux tomates leur couleur rouge. Des niveaux plus élevés de bêta-carotène sont responsables d'une coloration orange.
La texture dépend de la robustesse de la peau, de la fermeté de la chair et de la proportion des tissus loculaires (structures gélatineuses) et péricarpiens. Les tomates les plus fermes risquent moins d'être endommagées et bénéficient d'une durée de conservation plus longue. De forts niveaux de calcium dans la paroi cellulaire améliorent la fermeté des fruits et par conséquent, leurs caractéristiques de transport et d'entreposage. Les tomates fraîches sont classées en fonction de critères de qualité.
La période de récolte dépend des exigences des consommateurs et des pratiques locales. La cueillette peut commencer dès le stade vert mûr. Si elle débute à un stade antérieur, les fruits, une fois mûrs, se caractérisent par une couleur et une saveur médiocres. Par conséquent, c'est au stade « tournant » de leur développement, c'est-à-dire lorsque leur couleur passe du vert au jaune-brun, que la plupart des fruits frais sont cueillis, en particulier s'ils doivent être expédiés vers des destinations éloignées. C'est le cas par exemple, des cultures sous serre dans des pays comme les États-Unis, la Turquie et le Maroc.
Les tomates en grappes sont cueillies lorsque le fruit le moins mûr du bouquet commence à rougir. Cette pratique permet de garantir l'uniformité des fruits lorsqu'ils parviennent au consommateur.
L'augmentation de la température de stockage et l'utilisation d'éthylène font progresser la maturation.
L'industrie de la transformation propose une vaste gamme de produits à base de tomates, des conserves au coulis en passant par le jus, la soupe, les sauces, les pâtes concentrées, le ketchup et la pulpe de tomate.
La fermeté des fruits diminue au fur et à mesure qu'ils murissent. L'utilisation de calcium contribue à réduire la dégradation des pectines en maintenant la cohérence de la matière pectique et donc la robustesse de la paroi cellulaire. La fermeté est évaluée par des tests de compression et de cisaillement. Les tomates sont fermes lorsque leur indice Durofel est supérieur à 75, souples lorsqu'il se situe entre 60 et 70, et molles lorsqu'il est inférieur à 60.
La facilité de pelage est importante pour les tomates d'industrie entières ou concassées.
Les fruits à forte teneur en SST réduisent la nécessité d'élimination d'eau et d'évacuation de l'eau souillée au cours du processus de transformation, ainsi que tous les coûts qui y sont associés.
Les tomates doivent être exemptes des altérations suivantes. La gravité de ces dernières dépend des conditions de croissance et de la sensibilité des variétés.