Voici la synthèse des apports nutritionnels des différents oligo-éléments pouvant agir sur la production de tomates.
Exigences du sol : l'azote est nécessaire aux stades de développement précoces pour encourager la vigueur et le développement des jeunes plants. Les besoins en azote culminent juste avant la floraison. Le phosphore est principalement nécessaire au stade du développement précoce de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et une bonne floraison. Le potassium est nécessaire en plus grande quantité que l'azote. Le calcium est également nécessaire en quantités relativement importantes. Dans de nombreuses situations, il est tout aussi important que l'azote. Plus de 60 % de l'azote, du phosphore et du potassium éliminés par la plante sont consommés par le fruit.
L'usage excessif d'azote peut produire une culture trop vigoureuse, une mauvaise floraison et des fruits surdimensionnés. Chaque tonne de tomates produite élimine environ 2,2 à 2,4 kg d'azote. Une certaine quantité d'azote est généralement épandue avant l'ensemencement ou lors de la transplantation des semis, sauf si les cycles de précipitations sont susceptibles de conduire à un lessivage. Cette opération est suivie d'un épandage entre les rangées de plants, avant la floraison.
Le phosphore est principalement nécessaire au stade du développement précoce de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et une bonne floraison. Les cultures nécessitent entre 0,2 et 0,4 kg de phosphore par tonne de fruits.
Le potassium est nécessaire en plus grande quantité que l'azote. Les plants absorbent environ 2,6 à 3,6 kg de potassium par tonne de fruits, les besoins atteignant un pic pendant la phase de grossissement des fruits. Les applications potassiques de base sont généralement suivies d'applications régulières tout au long de la saison.
Les besoins en calcium se montent environ à 1,7 kg/t de fruits. Dans de nombreuses situations, il est tout aussi important que l'azote. Les besoins en calcium sont élevés dès la floraison, tout au long du développement des fruits et jusqu'à la récolte. 5 % du calcium seulement se situe dans les fruits contre 95 % dans les parties végétatives de la plante. Les besoins en calcium sont donc tout aussi élevés au cours de la croissance végétative. Par conséquent, un apport régulier de calcium est nécessaire tout au long de la saison.
Bien que nécessaire en quantités inférieures, le magnésium est également important. Les cultures requièrent entre 0,3 et 0,6 kg de magnésium par tonne de fruits, réparti tout au long de la saison. L'absorption maximale de magnésium a généralement lieu au moment de la floraison.
Le soufre est indispensable tout au long de la période de croissance. Les plants de tomates l'absorbent à raison de 0,6 kg/t de fruits produits.
Bien que des niveaux nettement plus faibles d'oligo-éléments soient nécessaires pour satisfaire au rendement et à la qualité des cultures de tomates, l'équilibre de ces éléments reste essentiel. Des analyses foliaires permettent d'évaluer les besoins en oligo-éléments, de détecter et de corriger les carences.
Le bore est l'un des oligo-éléments clés. Il agit considérablement sur les caractéristiques de maturation des fruits. Il est essentiel pour l'intégrité structurale des plantes et pour la viabilité du pollen, le développement des fleurs et des fruits.
Le zinc est un autre oligo-élément clé. Il influe sur le développement et la fonction des régulateurs de croissance (l'auxine, par exemple) responsables de l'élongation des entre-nœuds.