Le bore favorise les échanges au sein de la plante

Le bore participe à la production d'acides nucléiques et d'hormones végétales, à la mobilité des sucres végétaux, au métabolisme des glucides et à la translocation.

Effets du bore aux stades de croissance

Stade Effets du bore
Implantation Favorise la croissance des pousses
Croissance végétative Garantit une croissance non limitante
Floraison et nouaison Optimise la floraison, la nouaison et le développement des fruits
Développement des fruits et maturité Garantit une maturation homogène
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

 

Carences en bore chez les tomates

En cas de carence grave, les points de croissance végétative de la tige et des branches latérales meurent, entraînant la perte des cultures. Les jeunes feuilles restent petites, elles se recourbent vers l'intérieur et se déforment. Des taches chlorotiques interveinales dont la couleur varie du jaune à l'orange (caractéristique la plus criante) apparaissent, et les nervures elles-mêmes deviennent jaunes ou violettes. Les feuilles âgées revêtent une teinte vert jaunâtre. Les pétioles sont fragiles et se cassent soudainement, ce qui aboutit à un rendement plus faible.

Les racines sont courtes, leurs terminaisons épaisses et nécrotiques. Les fruits deviennent invendables en raison de fentes ou d'altérations liégeuses, qui ressemblent parfois à des abrasions causées par le vent. Les fruits peuvent également souffrir de brunissement interne.

Pour en savoir plus sur les carences en bore et autres nutriments, consulter la section Nutrition des cultures de tomates.