Le zinc régule la croissance des tomates

À l'instar du manganèse et du magnésium, le zinc contribue à toute une série de réactions enzymatiques. Il influe sur les régulateurs de croissance, responsables de l'élongation des entre-nœuds, et participe au développement des chloroplastes.

Effets du zinc aux stades de croissance

Stade Effets duzinc
Implantation Favorise la croissance des pousses
Croissance végétative Garantit une croissance non limitante
Floraison et nouaison Optimise la floraison, la nouaison et le développement des fruits
Développement des fruits et maturité Garantit une maturation homogèn
En savoir plus sur les Stades de croissance des tomates.

 

Carences en zinc chez les tomates

Les entre-nœuds sont plus minces et plus courts (soit un tiers de la moitié de la longueur normale), ce qui donne à la plante une forme de rosette. Les feuilles sont petites, plus épaisses et d'aspect tanné. Les poils foliaires sont denses et confèrent aux feuilles de petite taille un éclat vert-gris argenté. Des taches chlorotiques irrégulières de couleur verte jaunâtre apparaissent sur les feuilles. Elles peuvent se transformer en lésions nécrotiques brunes couvrant l'ensemble de la feuille.

Les feuilles meurent et tombent, tandis que les fleurs dépérissent. Tous les fruits en cours de développement restent atrophiés et mûrissent prématurément. Des taux élevés de phosphore ou des conditions anaérobies peuvent entraîner des carences en zinc. Lorsqu'un excès de zinc est disponible, les plantes présentent des symptômes proches de ceux de la carence en fer, c'est-à-dire d'une chlorose des jeunes feuilles.

Pour en savoir plus sur les carences en zinc et autres nutriments, consulter la section Nutrition des cultures de tomates.