-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Les normes de qualité du raisin de cuve varient suivant les pays et d'une entreprise vinicole à l'autre. Beaucoup d'entre elles ayant été établies sur la base de préférences, de goûts et de traditions locales, il est important de satisfaire aux normes exigées par l'acheteur. Les principaux paramètres de qualité du raisin de cuve comprennent la teneur en sucres solubles totaux (SST), le taux d'acidité, le pH du jus/du moût, le niveau d'anthocyanes et la concentration en arginine.
Il est important de déterminer l'époque de la maturité de façon précise. Une surveillance rigoureuse des stades de développement de la vigne, grâce aux expériences locales et à une bonne connaissance du cépage, permet aux viticulteurs de planifier les dates des vendanges bien à l'avance. À l'approche de la période des vendanges, des contrôles clés, notamment l'évaluation de la teneur en sucre et de l'acidité d'un échantillon de moût, sont nécessaires afin de confirmer la maturité du raisin.
Un grand nombre de facteurs influencent la production de vins de qualité supérieure. Dans des conditions de sol et climatiques données, le viticulteur peut influencer plusieurs d'entre eux.
L'azote influence directement la taille des grains du raisin de cuve. Les vignes qui reçoivent des apports d'azote excessifs contiennent des niveaux d'acidité supérieurs. Elles sont caractérisées par une forte croissance et un feuillage plus abondant, d'où une augmentation des zones d'ombre et du pH. Des taux d'azote élevés contribuent à une croissance et un feuillage robuste, entraînant l'augmentation de la taille des grains de raisin et la diminution du rapport peau/pulpe. Le taux d'azote total et sa composition influent sur la vitesse et la qualité de fermentation, ainsi que sur le processus de production de l'alcool.
Le phosphore influe directement sur le rendement. Cet élément est le composant central de l'énergie requise pendant le métabolisme et le transport des produits de la photosynthèse. Les applications d'engrais phosphorés améliorent la nouaison et le rendement des cultures de vignes.
Le potassium a aussi un effet fondamental sur le taux d'acidité total. Il aide à neutraliser les acides et contrôle l'acidité du jus de raisin. Les taux de potassium agissent fortement sur le pH. S'ils sont excessifs, le pH du vin est élevé, ce qui appauvrit sa qualité. L'augmentation du pH du raisin se répercute également sur le niveau d'anthocyanes, qui entraîne une réduction de l'intensité de la coloration rouge.
Le calcium, composant majeur des parois cellulaires, maintient la structure de la membrane des cellules. Il influe aussi directement sur la régulation des systèmes enzymatiques, l'activité des phytohormones et l'absorption des nutriments. Un apport insuffisant de calcium limite la croissance et le rendement des cultures. De faibles concentrations de calcium dans les fruits induisent une maturité plus précoce et une peau plus douce.
Le souffre entre dans la composition des enzymes et des protéines. Il est nécessaire pour la formation de chlorophylle. Les carences en souffre sont rares dans les vignobles, car il est présent en taux élevés (80 à 95 % de soufre élémentaire) dans les pulvérisations antifongiques saisonnières.
Le bore influence la taille des grains de raisin et augmente leur teneur en SST. Ce nutriment favorise également le développement de la couleur des grains de raisin.
Le niveau des apports de zinc influe sur la croissance et le rendement des cultures. Le zinc contribue en effet au développement et au fonctionnement des régulateurs de croissance responsables de l'élongation des entre-nœuds. Les applications d'engrais à base de zinc améliorent la nouaison.