Le magnesium contre la nécrose des rafles du raisin de cuve

La nécrose ou le dessèchement de la rafle des grappes de raisins survient généralement à la nouaison et à la maturation des fruits. Toutefois, cette affection peut aussi se produire aux stades de la floraison (on parle alors de dessèchement précoce de la rafle), de la véraison ou à un stade ultérieur. Elle est liée aux conditions météorologiques et à la nutrition des cultures.

Les symptômes de nécrose apparaissent au cours de la floraison, alors que les pédicelles s'allongent. Ces pédicelles se dessèchent, entraînant la chute des boutons floraux. Plus tard, des sections entières de l'inflorescence se ratatinent, meurent et peuvent tomber. Les symptômes se manifestent sous forme de taches nécrotiques sur le rachis ou les pédoncules. L'apport d'eau et de nutriments à la grappe s'en trouve limité, la teneur en sucre des grains de raisin diminue, ces derniers deviennent acides puis se recroquevillent.

Nutrition des cultures et nécrose des rafles du raisin de cuve

Magnésium 

Liens entre magnésium et nécrose des raflesLa nécrose de la rafle est souvent associée à une carence en magnésium et à un déséquilibre entre les taux de magnésium et d'azote. Les recherches suggèrent que de faibles niveaux de sucres dans les organes de stockage et les fruits entraînent l'accumulation de nitrates, particulièrement par temps froid, pendant le stade de maturation. Deux à trois applications foliaires de magnésium juste avant la véraison permettent d'atténuer ce problème.

Magnésium et nécrose des rafles du raisin de cuve